Point sur les formalités d’entrée en Chine

Point sur les formalités d’entrée en Chine : prolongation de la politique d'exemption de visa jusqu’au 31 décembre 2025 pour les courts séjours de 15 jours maximum[1]

 

Ce qu’il faut retenir :

En novembre 2023, Pékin met en œuvre une politique d'exemption de visa pour les ressortissants de 6 pays (dont la France) venant en Chine pour des courts séjours de 15 jours ou moins.

 

Cette mesure, visant à faciliter les échanges entre la France et la Chine, était initialement adoptée pour une année du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.

 

Pékin a décidé de prolonger la politique d'exemption de visa jusqu’au 31 décembre 2025.

 

Ainsi, les titulaires de passeports ordinaires d’un pays en dehors du territoire chinois, se rendant en Chine pour une durée maximale de 15 jours, pour des motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa 

 

Pour approfondir :

Plus généralement, cela signifie que les ressortissants français qui se rendent en Chine pour les affaires, les voyages touristiques, les visites familiales ou amicales ou le transit, et qui remplissent les conditions nécessaires à l’exemption de visa, peuvent entrer sur le sol chinois sous l’autorisation des postes de contrôle frontalier qui auraient effectué le contrôle en vertu de la loi.

 

Tous les étrangers qui remplissent les conditions de l’exemption de visa, qu’ils fassent partie d’un groupe touristique ou qu’ils voyagent individuellement, peuvent en bénéficier.

 

L’exemption de visa s’applique à tous les ports aériens, terrestres et maritimes chinois ouverts aux étrangers (sauf cas prévus par des lois et règlements ou des accords bilatéraux spéciaux).

 

Si l’intéressé utilise son propre véhicule pour se rendre en Chine, il doit accomplir les procédures d’entrée et de sortie du territoire chinois de son véhicule, en vertu des lois et règlements chinois.

 

Pour simplifier cette procédure, il est recommandé aux voyageurs d’apporter des documents qui puissent justifier l’objectif du voyage : lettres d’invitation, réservations de billets d’avion et d’hôtels, etc.

 

En revanche, les étrangers dont l’objectif de voyager en Chine et qui ne remplissement pas les conditions posées par les autorités chinoises, se verront refuser l’entrée sur le sol chinois sur décision prise par les autorités de contrôles aux frontières.

 

Plus spécifiquement, les personnes voyageant en Chine pour travailler, étudier ou réaliser des reportages ne bénéficient pas de l’exemption de visa.

 

Les étrangers souhaitant rester en Chine pour une durée supérieure à 15 jours doivent solliciter préalablement un visa correspondant à l’objectif de voyage auprès de l’Ambassade ou du consulat chinois compétent.

 

Ceux qui sont entrés sur le territoire chinois en ayant bénéficié de l’exemption de visa peuvent, s’ils ont une raison légitime et justifiée de poursuivre leur séjour en Chine, demander un document d’escale ou de séjour auprès des bureaux de contrôle des entrées et sorties du Ministère chinois de la Sécurité publique.

L’exemption de visa est valable pour les entrées multiples des personnes éligibles. Jusqu’à présent, il n’y a pas de restrictions sur le nombre d’entrées et la durée totale des séjours. Il est tout de même à noter que l’intéressé ne peut pratiquer des activités non conformes au motif de l’entrée en Chine tel qu’annoncé lors de la demande d’exemption de visa.

 

Les étrangers voyageant en Chine doivent être munis d’un passeport ordinaire dont la validité couvre la totalité du séjour en Chine. Les étrangers titulaires de documents autres que passeports ordinaires, tels que certificats de voyage, papiers temporaires ou d’urgence, ne sont pas éligibles à l’exemption de visa chinois.

 

Avant tout déplacement en Chine il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance (y compris pour Hong Kong et Macao) permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement) auxquels les voyageurs pourraient être confrontés. Ces frais, pouvant être très élevés, ne sont en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France (ou autre pays) sur place[1]. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, le voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

 

Dans le cadre de la simplification des procédures d’entrée en Chine, et pour faciliter davantage les demandes de visa chinois, depuis le 02 septembre 2024 jusqu’au 31 décembre 2025, tous les demandeurs de visa chinois de court séjour (inférieur à 180 jours) à l’entrée unique et double-entrées seront exemptés de la prise des empreintes digitale, selon les dispositions annoncées par le gouvernement chinois.[2]

 

 

[1] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/#entree

[2] https://bio.visaforchina.cn/MRS3_FR/tongzhigonggao/290373554497785856.html

[1] http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zgzfg/zgsg/lsb/202401/t20240115_11224396.htm