Christophe Michaud rejoint SIMON ASSOCIES en qualité d'associé en droit pénal des affaires et compliance

Communiqué de presse - Paris, le 26 septembre 2025

Le cabinet SIMON ASSOCIES renforce son expertise en droit pénal des affaires avec l'arrivée de Christophe Michaud en qualité d'associé. Cette arrivée s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du cabinet et vient consolider son expertise dans ces domaines d'activités stratégiques.

 Christophe Michaud : un expert reconnu en droit pénal et compliance

Inscrit au Barreau de Paris, Christophe Michaud apporte au cabinet SIMON ASSOCIES une expérience transversale lui permettant d’appréhender des problématiques juridiques variées dans des environnements soumis à des régulations complexes. Il apporte ainsi au cabinet une expertise reconnue et diversifiée.

Son activité se concentre principalement sur le droit pénal des affaires et la gestion des dossiers de crise avec une approche globale des situations lui permettant d'en saisir et d'anticiper l'ensemble des enjeux.

Il a par ailleurs développé une compétence spécifique en compliance ainsi que dans le traitement des infractions d'atteinte à la probité.

Après avoir débuté sa carrière en droit de la concurrence et contentieux des affaires au sein des cabinets internationaux, Jones Day et Linklaters, Christophe Michaud a approfondi son expertise en droit pénal au sein du cabinet parisien De Castro & Stasse et développé une véritable maîtrise des dossiers de crise. En 2023, il a cofondé le cabinet Nema aux côtés de Pauline Neveu, cabinet au sein duquel il a suivi avec Simon Associés plusieurs dossiers sensibles permettant d’apprécier son expérience et sa compétence.

Diplômé du Collège d'Europe (LLM Droit européen), de Sciences Po Rennes et d'un Master 2 Juriste d'affaires internationales de l'Université de Rennes, Christophe Michaud possède une formation lui permettant d'avoir une vision transversale des problématiques juridiques et d'intervenir dans des domaines aux régulations complexes.

Une intégration qui renforce l'offre de services de Simon Associes

L'arrivée de Christophe Michaud permet au cabinet Simon Associés de proposer à sa clientèle une offre encore plus complète et spécialisée en droit pénal et compliance en complément des autres domaines d'expertise du cabinet.

"L'arrivée de Christophe Michaud constitue un atout stratégique majeur pour notre cabinet. Dans le secteur de la santé et celui de l’agroalimentaire, que je connais bien, les enjeux de compliance et de droit pénal des affaires sont devenus cruciaux face à une évolution réglementaire constante. L'expertise de Christophe en matière de procédures pénales complexes viendra parfaitement compléter notre accompagnement des acteurs de ces secteurs fortement régulés, notamment en matière de gestion de crise. Cette synergie nous permettra d'offrir à nos clients une approche encore plus intégrée et anticipative des risques juridiques." souligne Michèle Anahory, Associée, avocate reconnue en matière de droit de la santé et des sciences de la vie.

"Nous sommes ravis d'accueillir Christophe Michaud au sein de notre équipe d'associés qui s’est largement étoffée cette année. Son expertise reconnue en droit pénal, sa formation transversale et son expérience dans les dossiers complexes constituent des atouts majeurs qui bénéficieront directement à nos clients. Cette association témoigne de notre volonté de continuer à investir dans l'excellence juridique et de renforcer notre capacité à accompagner nos clients dans leurs enjeux les plus sensibles." Indiquent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon, Associés fondateurs de Simon Associés.

"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe de Simon Associés, cabinet reconnu pour son excellence et son innovation juridique. Cette association est pour moi une formidable opportunité de mettre au service de nos clients la force d’une structure pluridisciplinaire de haut niveau. Mon parcours transversal et mon expérience des dossiers complexes en droit pénal des affaires et en compliance me permettront d’apporter un regard stratégique et une réelle valeur ajoutée à leurs enjeux" conclu Christophe Michaud, Associé.