La République d’Argentine est un pays d’Amérique du Sud de 2.780.400 km², avec près de 44,5 millions d’habitants, un PIB de 545,9 milliards de dollars et partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l’est, et l’océan Atlantique à l’est et à l’extrême sud (source : France diplomatie, 2016).
L’Argentine est la deuxième puissance économique d’Amérique du Sud derrière le Brésil. Le pays possède une importante richesse agricole (soja et dérivés) qui occupe une place prépondérante de son commerce. L’Argentine possède un fort ancrage régional, ces principaux partenaires commerciaux étant les autres pays du Mercosur (Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay).
Les Etats-Unis demeurent également un partenaire commercial de premier rang et l’Union Européenne se place à la troisième place des fournisseurs du pays derrière la Chine et le Brésil, notamment avec deux pays, l’Allemagne et la France, parmi les dix premiers fournisseurs argentins.
La France fait partie du paysage économique argentin et compte près de 250 sociétés dans le pays. Ces entreprises sont fortement présentes dans l’agroalimentaire, la production automobile, les hydrocarbures, la distribution, la santé, et les cosmétiques.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché argentin, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Le Commonwealth des Bahamas est un pays anglophone sous dépendance britannique, situé au nord de la mer des Caraïbes. Les Bahamas sont regroupés en plus de 700 îles et îlots disséminés sur environ 260 000 km2 et comptent près de 392 873 habitants, pour un PIB de 9,05 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2016).
Malgré le peu de ressources naturelles et un secteur industriel limité, les Bahamas sont l’un des pays les plus riches des Caraïbes. L’économie bahamienne repose fortement sur le tourisme et les services financiers. Les Bahamas conservent des liens économiques et politiques étroits avec les Etats-Unis, dont ils reçoivent de nombreux visiteurs chaque année. Les Etats-Unis sont de loin leur premier partenaire en matière de commerce et d’investissement, devant la Chine et d’autres pays comme la République Dominicaine, l’Inde et le Japon.
La France fait également partie du paysage bahamien avec quelques grandes entreprises dans le secteur de l’infrastructure et du tourisme principalement (source : France diplomatie, janvier 2018).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bahamien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
L’État plurinational de Bolivie, est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. La Bolivie a une superficie de 1 098 581 Km2, compte près de 11,3 millions d’habitants, pour un PIB de 37,6 Mds USD (source : Banque Mondiale, 2017).
La Bolivie dispose d’importantes ressources minérales de fer, de cuivre, et surtout d’étain dont elle est le principal producteur mondial. Les boliviens ont également de grandes réserves de gaz naturel, de pétrole, de plomb, d’antimoine, de tungstène, d’or et d’argent (2ème plus grande réserve de gaz). Les principaux partenaires commerciaux de la Bolivie sont ses voisins, le Brésil, l’Argentine et le Chili, les Etats-Unis. L’Union Européenne (principalement l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) est le cinquième partenaire commercial de la Bolivie avec des investissements dans le secteur minier et les hydrocarbures.
La France participe aussi à l’économie bolivienne en investissant dans l’équipement, les produits pharmaceutiques et cosmétiques et les produits chimiques.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bolivien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République Fédérative du Brésil est le plus grand état d’Amérique Latine. Le Brésil compte plus de 200 millions d’habitants, pour une superficie de 8 511 965 km² qui le classe au rang de cinquième plus grand pays de la planète. Le pays partage des frontières avec l’Uruguay au sud, l’Argentine et le Paraguay au sud-ouest, la Bolivie et le Pérou à l’ouest, la Colombie au nord-ouest, ainsi que le Guyana, le Suriname, et la Guyane Française au nord. Le pays est également bordé par l’Océan Atlantique. Avec un PIB proche de 2 054 milliards de dollars américains, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale (source : FMI, 2017).
Bien que connu historiquement pour être un grand producteur agricole, ce géant économique a désormais d’autres atouts indéniables tels que d’abondantes ressources naturelles (pétrole, gaz, minéraux, potentiel hydroélectrique), une industrie dynamique et diversifiée (industrie alimentaire, biocarburants, aéronautique, automobile) ainsi qu’un réseau de services modernes.
Le potentiel minier, industriel et hydroélectrique du Brésil contribuent à son évolution économique et attirent de nombreux investisseurs. Les principaux fournisseurs du Brésil sont les États-Unis, l’Argentine, la Chine et la Corée du Sud.
La France joue également un rôle important dans l’économie brésilienne. Les échanges bilatéraux franco-brésilien ont doublé ces dernières années, la France est d’ailleurs le 4ème plus grand investisseur dans le pays.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché brésilien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Chili est un pays d’Amérique du sud bordé par le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est, et l’Argentine à l’est. Sa superficie est de 756 102 km2, pour près de 17,57 millions d’habitants et son PIB de 298 Mds USD (source : Banque Mondiale, 2018).
Connaissant une forte croissance économique ces dernières années, le Chili s’est imposé comme l’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine : 4ème économie sud-américaine derrière le Brésil, l’Argentine et la Colombie.
Sur le plan international, le Chili opte pour une économie libérale et ouverte, avec près de 25 accords de libre-échange entre 65 pays. Un choix lui permettant de conforter ses positions commerciales et son rôle de plate-forme d’exportation en Amérique du sud, mais aussi vers la zone Asie-Pacifique.
La France est également un acteur majeur du marché chilien (4ème fournisseur européen). Le territoire chilien compte de nombreuses sociétés françaises, principalement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et d’exploitation des sources d’énergie. Les ¾ des sociétés cotées du CAC 40 ont une présence significative au Chili, et un quart d’entre elles occupent une position de leader sur le marché. L’ingénierie française contribue activement au développement du pays, à l’œuvre dans plusieurs projets d’infrastructure de grande dimension.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché chilien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République de Colombie se situe dans la partie nord de l’Amérique du Sud. Le pays compte près de 46 millions d’habitants, pour une superficie de 1,1M km². Le pays partage une frontière avec le Brésil à l’est, ainsi que l’Équateur et le Pérou au sud. La Colombie est bordée par le Panama au nord-ouest, la Mer des Caraïbes au nord, et l’Océan Pacifique à l’ouest (source : Banque Mondiale, ONU, FMI, 2016).
La Colombie est considérée aujourd’hui comme la quatrième économie d’Amérique latine avec un PIB estimé à 306 Mds d’USD en 2017, et possède l’industrie des technologies de l’information qui connaît la croissance la plus rapide au monde. La Colombie possède également l’une des plus grandes industries de la construction navale dans le monde, après l’Asie.
L’économie colombienne, qui reposait auparavant essentiellement sur l’agriculture, a cédé sa place aux industries nouvelles (informatique, électronique, énergies renouvelables, hydroélectrique).
L’investissement étranger en Colombie a augmenté au cours de la dernière décennie. La France se situe d’ailleurs parmi les cinq premiers investisseurs dans le pays, avec environ 180 filiales françaises présentes sur le territoire. La France est également le premier employeur étranger en Colombie (plus de 100 000 emplois directs).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché colombien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, bordé par le Panama au sud-est, l’Océan Pacifique à l’Ouest, et la Mer des Caraïbes à l’est. Elle englobe également l’île Cocos, situé dans l’Océan Pacifique. Le Costa Rica fait 51 060 km² et compte une population avoisinant les 4,9 millions d’habitants, pour un PIB s’élevant à 58,91 milliards de dollars (source : FMI, 2016).
L’économie du Costa Rica est dépendante du tourisme (deux millions de visiteurs par an), de l’agriculture et de l’industrie high-tech, en particulier pour ses exportations. Actuellement, les revenus du pays proviennent essentiellement des exportations de produits agricoles traditionnels, tels que la banane, le café, le sucre, le cacao et l’ananas. Le Costa Rica est le 79ème plus grand exportateur dans le monde. Il exporte principalement des instruments médicaux, des bananes, des fruits tropicaux, des appareils orthopédiques et des circuits intégrés ; tandis que les importations portent principalement sur le pétrole raffiné, les voitures, les médicaments, l’équipement de radiodiffusion et autres instruments médicaux. Ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, les Pays-Bas, le Panama et la Belgique.
La France est le 5ème fournisseur européen du Costa Rica derrière l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Près de 22 filiales françaises sont implantées au Costa Rica, dont des grands groupes du CAC40, investissant dans les infrastructures (ponts, transports publics, eau et déchets, …), les énergies renouvelables, l’agro-industrie, le secteur médical, les services à valeurs ajoutée et la consommation (dont les franchises).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché costaricien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République d’El Salvador est un pays d’Amérique centrale avec une superficie de 21 040 km². Elle compte près de 6,37 millions d’habitants, pour un PIB s’élevant à environ 28 milliards de dollars. Le Salvador est le plus petit pays et le plus densément peuplé parmi les sept pays d’Amérique centrale (source : FMI – Banque Mondiale, 2017).
Malgré un relief plutôt montagneux, l’économie salvadorienne repose principalement sur l’agriculture, avec une forte dépendance sur l’exportation de café. Ses importations, majoritairement des vêtements, sont destinées à la réexportation. Les salvadoriens importent aussi des composants de machines, des produits alimentaires, du pétrole, et quelques produits chimiques. Les principaux partenaires économiques du Salvador sont les États-Unis, suivi par les pays voisins, en particulier le Guatemala, le Costa Rica, et Honduras. (source : France Diplomatie, Février 2019).
La Chine et la France font également partie de la liste de ses grands partenaires commerciaux, et les entreprises françaises présentes au Salvador se concentrent principalement dans le secteur des énergies renouvelables.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché salvadorien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Guatemala est un pays d’Amérique centrale de 108 890 km², bordé par le Mexique au nord et à l’ouest, par l’Océan Pacifique au sud-ouest, par le Belize au nord-est, les Caraïbes à l’est, par le Honduras à l’est et par El Salvador au sud-est. Elle compte environ 17,2 millions d’habitants, pour un PIB s’élevant à presque 78,5 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2018).
Le Guatemala regorge de ressources agricoles riches et abondantes qu’il cultive et exporte (café, bananes, cardamome, sucre). Le textile est aussi un produit très exporté par le Guatemala. Les États-Unis, le Salvador, le Honduras, le Mexique et le Panama sont ses partenaires commerciaux clés.
La France joue également un rôle important dans l’économie du Guatemala. Le Guatemala est le 3ème plus grand partenaire commercial de l’Hexagone en Amérique centrale, après le Panama et le Costa Rica. Près de 20 entreprises françaises sont établies au Guatemala, opérant principalement dans les secteurs des biens de consommation, des télécommunications, des équipements électriques, des produits pharmaceutiques et des services. Près de 20 entreprises françaises et co-entreprises sont établies au Guatemala, opérant principalement dans des secteurs comme les biens de consommation, les télécommunications, les équipements électriques, les produits pharmaceutiques et les services.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché guatémaltèque, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Honduras, est un pays d’Amérique centrale. Le Honduras a une superficie de 112 490 Km², une population de 9 265 000 habitants et un PIB avoisinant les 21,4 milliards de dollars américains (source : FMI – Banque Mondiale, 2017).
Le Honduras est connu pour ses riches ressources naturelles : les minéraux, le café, les fruits tropicaux, la canne à sucre, mais également pour son industrie textile en pleine croissance, qui sert le marché international. Ses principaux partenaires économiques sont les États-Unis, la Chine et le Guatemala. L’Union Européenne (UE) constitue également un partenaire commercial majeur, notamment pour les exportations de produits agro-industriels.
L’économie du Honduras compte sur son territoire de nombreuses entreprises françaises de renom, ainsi que des acteurs économiques français spécialisés, principalement dans les domaines de la cosmétique et des produits de luxe.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché du Honduras, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Les îles Vierges britanniques sont un archipel des Antilles et un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni, dont la superficie est de 151km², rassemblant 32 944 habitants et un PIB de 1,027 milliards de dollars (source : Populationdata, février 2019).
L’économie des îles Vierges britanniques, l’une des plus stables et prospères des Caraïbes, est étroitement liée au secteur fiscal. Elle dépend aussi fortement du tourisme, principalement par le tourisme de voiliers, dont elle est la référence caribéenne.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur ce marché, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Les États-Unis mexicains est un pays situé dans la partie sud de l’Amérique du Nord. Entouré au sud par le Guatemala et le Belize et au nord par les États-Unis d’Amérique, il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. Quatorzième plus grand pays du monde, avec une superficie de près de 2 millions de km², le Mexique est aussi le onzième pays le plus peuplé du monde avec une population estimée à 130,5 millions d’habitants, et un PIB de 1 150 milliards de dollars en 2017 ce qui le classe parmi les vingt premières puissances économiques mondiales (source : France Diplomatie, Banque Mondiale).
Le Mexique est le neuvième plus grand producteur de pétrole au monde et le premier producteur d’argent, mais également de maïs, de sucre, de café, et aussi de fruits et légumes. Sa proximité géographique avec les Etats-Unis est un atout pour son économie. En effet, son économie est fortement liée à celle des États-Unis. Le Mexique est la principale destination d’Amérique latine et la treizième destination la plus visitée au monde (source : Banque Mondiale, Organisation Mondiale du Tourisme).
La France joue elle aussi un rôle significatif dans l’économie mexicaine (11ème fournisseur mondial et 4ème fournisseur européen). On compte près de 500 entreprises françaises implantées sur le territoire mexicain (dont notamment des grands groupes) sur une gamme sectorielle très variée.
Les échanges franco-mexicains ont augmenté continuellement depuis 2009 et ont connu un nouveau record en 2016, dépassant les 6 Mds € (source : France Diplomatie).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché mexicain, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Panama est un pays situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays a une superficie de 75 517km², compte près de 4,16 millions d’habitants et a un PIB de 55 milliards de dollars (source : FMI – Trésor, 2017).
Le Panama possède la plus puissante économie d’Amérique centrale et doit principalement son essor économique au Canal de Panama. La ville de Panama est le plus important centre financier d’Amérique centrale. Ses principales ressources proviennent des activités liées aux services financiers, le commerce et le tourisme qui occupent une grande place dans l’économie du pays.
Ses principaux partenaires économiques sont les États-Unis, la Chine et le Mexique.
La France fait également partie du paysage panaméen avec une présence économique qui s’est consolidée depuis quelques années (échanges commerciaux, investissements directs et grands contrats). Les entreprises françaises ont d’ailleurs pris part à de nombreux projets de construction de grande ampleur, accompagnant le développement du Panama.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché panaméen, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Paraguay est un pays enclavé de 400 000 km² bordé par l’Argentine au sud, par le Brésil à l’est et par la Bolivie au nord. Le pays compte près de 6 millions d’habitants, avec un PIB de 27 milliards de dollars. En raison de sa situation centrale en Amérique du Sud, le Paraguay est parfois appelé « cœur de l’Amérique du Sud » (source : Trésor, 2016).
L’économie du Paraguay repose principalement sur l’agriculture. Le pays compte d’ailleurs parmi les plus grands exportateurs de soja dans le monde. Son économie s’est toutefois considérablement diversifiée ces dernières années en se développant dans les secteurs de l’énergie, l’automobile et le textile. Les principaux partenaires commerciaux du Paraguay sont le Brésil, la Russie, l’Argentine, le Chili, l’Italie et l’Uruguay.
La France est aussi un partenaire majeur pour le Paraguay. Les entreprises françaises s’intéressent de plus en plus aux opportunités dans ce pays.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché paraguayen, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Pérou est un pays situé dans l’ouest de l’Amérique du Sud. Entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’Océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km², et compte près de 32 millions d’habitants. Avec une économie de taille moyenne et un PIB d’environ 211,3 Mds USD, le Pérou connaît l’un des plus forts développements de la région (source : FMI, 2017).
Le Pérou a fondé son expansion sur le secteur primaire (mines, pêche, agriculture), l’ouverture avec la multiplication des accords de libre-échange (14 accords en vigueur, notamment avec l’Union européenne et les Etats-Unis, l’Alliance du Pacifique avec le Chili, la Colombie et le Mexique) et une politique juridique et fiscale favorable aux investisseurs. Le pays se classe parmi les cinq premiers producteurs mondiaux d’argent, de cuivre, de zinc, d’étain, de plomb et d’or.
Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux partenaires commerciaux du Pérou, mais les échanges avec l’Union européenne se renforcent, à la faveur de l’accord de libre-échange UE-Pérou appliqué depuis le 1er mars 2013.
La France est également un acteur majeur du marché péruvien, en tant que 15ème investisseur étranger sur le territoire et le 5ème des pays de l’UE.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché péruvien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République Dominicaine est un archipel des Antilles situé dans la partie orientale de l’île d’Haïti dont elle occupe les deux tiers. Le pays est limité au nord par l’Océan Atlantique, à l’est par le canal de Mona, qui le sépare de Porto Rico, et au sud par la Mer des Caraïbes. Le pays a un PIB de 75,93 milliards de dollars, une population de près de 10 millions d’habitants et une superficie de 48 320 km². La République Dominicaine est le deuxième plus grand pays des Antilles après Cuba (source : Banque Mondiale – FMI – Trésor, 2017).
L’économie de la République Dominicaine, longtemps centrée sur les exportations agricoles, s’est réorientée vers les zones franches et le tourisme. Ces deux secteurs sont venus prendre le relais de l’économie sucrière. Les envois depuis l’étranger constituent aussi une source non négligeable pour le pays. La République Dominicaine est la première destination touristique des Caraïbes, avec plus de 4 millions de touristes par an dont la moitié en provenance d’Amérique du Nord. Les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial de la République Dominicaine, suivis par le Mexique, les Pays-Bas et le Japon.
La République Dominicaine (RD) est le premier partenaire commercial de la France dans les Caraïbes. La présence économique française en République Dominicaine est visible par l’implantation de grands groupes dans les secteurs de l’infrastructure et des transports, des télécommunications et ingénierie, de la grande distribution et du tourisme.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché dominicain, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République Orientale de l’Uruguay est un pays d’Amérique du Sud situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine. L’Uruguay a une superficie totale de 176 065 km² pour une population de 3,5 millions d’habitants, et un PIB de 56,16 milliards de dollars (source : France Diplomatie, mars 2019).
L’économie uruguayenne est très axée sur l’agriculture et l’élevage. Les produits agricoles primaires (soja, céréales, élevage, sylviculture) et les produits de l’industrie agro-alimentaire représentent ses principales exportations. Ces dernières années, l’économie du pays s’est diversifiée avec le développement de l’industrie, du commerce, des services et du tourisme. L’Uruguay a aussi fortement investi dans le secteur des énergies renouvelables, notamment éolien. Le pays commerce principalement avec la Chine, le Brésil, l’Argentine et les Etats-Unis.
La France joue également un rôle important dans l’économie du pays en étant l’un des premiers investisseurs uruguayens. Environ soixante entreprises françaises opèrent en Uruguay, créant environ 8 000 emplois.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché uruguayen, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Parking Parc Monceau
Tél. : 33 (0)1 53 96 20 00
Fax : 33 (0)1 53 96 20 01
SIMON ASSOCIÉS en France