La République algérienne démocratique et populaire est la quatrième puissance économique du continent africain, avec une population de 41 millions d’habitants et un PIB de 156 milliards de dollars. Sa superficie de 2 381 741 km² en fait le plus grand pays d’Afrique. L’Algérie est bordée par la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest et le Maroc à l’ouest.
La France est devenue en 2014 le 2ème partenaire de l’Algérie avec 11,4 % du marché, derrière la Chine. La France est également le premier investisseur hors hydrocarbures en Algérie. L’ouverture progressive de son marché a permis d’attirer de nombreux investisseurs notamment originaires de l’Europe (Italie, Espagne, Allemagne). Cette concurrence permet d’ailleurs d’expliquer l’érosion constante des parts de marché de la France en Algérie. Les filiales d’entreprises françaises (environ 450) emploient presque 40 000 salariés, chiffre montant à 100 000 salariés lorsque l’on inclut les emplois indirects (source : France diplomatie, juin 2019).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché algérien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Cameroun est, par sa situation géographique, la porte d’entrée naturelle de l’Afrique centrale. Le Cameroun compte près de 24 millions d’habitants, répartis sur un territoire de plus de 475.000 km², et un PIB de 34,8 Mds USD. Il partage ses frontières avec le Tchad, le Nigéria, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine (source : France Diplomatie, 2017).
Les ressources agricoles et minières dont dispose le Cameroun incitent des Etats, notamment parmi les grands émergents, à développer des relations bilatérales plus denses. Le Cameroun représente le premier partenaire commercial de la France en Afrique centrale, quand on ne prend pas en compte le secteur pétrolier. Le Cameroun est en outre porté par la poursuite de grands projets structurants, lancés par les autorités et qui visent à dynamiser l’économie.
La France demeure l’un des trois principaux pays investisseurs au Cameroun, avec les Etats-Unis et la Malaisie. La présence française s’appuie sur une centaine de filiales de groupes français, présentes dans les secteurs des hydrocarbures, de l’agroalimentaire, du ciment, du bois, du BTP, des télécommunications et de la logistique. L’implantation d’environ 200 PME-PMI fondées par des Franco-Camerounais témoigne en outre de la vitalité des liens économiques tissés entre les deux pays.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché camerounais, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République de Côte d’Ivoire a une superficie de 322 463 km², compte près de 24,37 millions d’habitants, avec un PIB de 40,389 Mds USD. Le pays dispose de solides atouts économiques, et notamment via des infrastructures telles que son port (2ème port d’Afrique subsaharienne), son réseau routier ou encore son aéroport international (source : Banque Mondiale, 2017).
Le développement de l’économie ivoirienne est principalement basé sur l’agriculture. Le secteur primaire contribue à un quart du PIB et emploie les deux tiers de la population active.
La Côte d’Ivoire est le 1er partenaire commercial de la France, au sein de la zone Franc, et le 4ème en Afrique subsaharienne, après le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Angola. La France est par ailleurs le 2ème partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après le Nigéria. Les grands groupes français traditionnellement présents en Afrique sont pour la plupart actifs en Côte d’Ivoire au travers de filiales. La Côte d’Ivoire regroupe plus de 140 filiales françaises qui emploient près de 40 000 personnes et 500 PME françaises de droit local, soit la plus forte implantation française en Afrique subsaharienne.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché ivoirien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République Arabe d’Egypte est située en Afrique du Nord-Est. Elle fait office de pont entre l’Afrique et le Moyen Orient. Ce pays, construit autour du Nil, est bordé au nord par la mer Méditerranée et au sud-est par la mer Rouge. L’Egypte est entourée par l’Israël à l’est, le Soudan au sud et la Libye à l’ouest. Sa superficie est de 1.01 millions de km² pour 97 millions d’habitants et un PIB de 235 milliards de dollars (source : France Diplomatie, 2017).
L’Egypte est la deuxième puissance économique africaine avec un PIB avoisinant les 350 milliards de $. Ses ressources en gaz naturel et en pétrole ainsi que sa position stratégique grâce au canal de Suez sont ses revenus principaux, malgré une tentative de diversification vers le tourisme et l’industrie.
La France est un partenaire économique de premier plan de l’Egypte. La présence économique française en Egypte – composée de 160 filiales qui emploient plus de 30 000 personnes – s’est également récemment renforcée. Les entreprises françaises bénéficient de positions fortes sur les secteurs porteurs de l’économie égyptienne : industrie, agro-industrie, équipements électriques, pharmacie, distribution, exploitation d’hydrocarbures, tourisme et infrastructures.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché égyptien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
L’Île Maurice est située à l’est de Madagascar dans l’Océan Pacifique. Sa superficie est 1865km² pour 1.2 millions d’habitants et un PIB de 13,26 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2017).
L’île Maurice est très dépendante du secteur tertiaire (à 70%) notamment dans les domaines du tourisme, de la banque et de l’assurance. A noter que 90% de la surface agricole du pays est réservée à la culture de la canne à sucre.
La France est un acteur économique majeur à l’Île Maurice puisqu’elle est son premier partenaire commercial, son premier investisseur étranger (avec plus de 150 filiales et entreprises françaises employant près de 13 000 individus), son premier pourvoyeur de touristes et son second bailleur de fonds bilatéral après la Chine. Les échanges commerciaux France-Île Maurice s’effectuent principalement dans des activités de services (TIC, commerce et distribution, hôtellerie…).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché mauricien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République de Madagascar est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Madagascar couvre une superficie de 587 040 km2.Le pays compte près de 26,3 millions d’habitants, pour un PIB de 12,1 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2018).
L’économie malgache est largement basée sur l’agriculture, les exploitations minières, la pêche, et l’industrie textile. Un des produits les plus connus de Madagascar est la vanille. Les principaux partenaires économiques et financiers de la Grande Île sont la Chine, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, les Pays-Bas et la France.
La France bénéficie d’une position commerciale solide à Madagascar. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 70% sur les dix dernières années avoisinant le milliard d’euros (3ème fournisseur avec 6,4% de ses importations, 4ème investisseur étranger avec un stock d’IDE estimé à 712 M€ en 2014). Les investissements français se concentrent essentiellement dans le secteur financier, le commerce, les services et les activités extractives (source : FMI, DG Trésor janvier 2019).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché malgache, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Le Maroc est bordé par l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Ce pays est voisin de l’Algérie à l’est. Le pays a une superficie de 446 550 km². Avec sa population de 35,7 millions d’habitants, le Maroc est la 5ème puissance économique en Afrique. Son PIB de 110,2 Mds de dollars provient essentiellement du tourisme et de l’agriculture (source : FMI – Banque Mondiale – DNS – CIA WorldFactbook, 2017).
Le Maroc a su tirer profit de sa situation géographique exceptionnelle qui lui a permis d’établir des relations fortes avec l’Europe mais également d’être le port d’entrée en Afrique.
Pour ces raisons, la France est le premier partenaire commercial du Maroc et son deuxième fournisseur. Sa stabilité politique lui permet d’avoir déjà attiré la grande majorité des entreprises du CAC 40 et les filiales d’entreprises françaises (environ 750) emploient 80 000 personnes, sans compter les entreprises marocaines dirigées par des entrepreneurs français.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché marocain, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République du Sénégal est la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire. Sa population est de 15,4 millions d’habitants et son PIB de 14,77 Mds de dollars. Il est bordé par l’Océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au Sud, et a une superficie de 196 722 km² (source : ANSD – Banque Mondiale, 2018).
Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés. Il a su maintenir une réelle attractivité auprès des investisseurs étrangers, et notamment des investisseurs chinois. Les principales recettes de l’économie sénégalaise proviennent de la pêche, du tourisme et de l’aquaculture.
La France demeure le premier partenaire économique du Sénégal, que ce soit sur le terrain commercial ou sur celui de l’investissement. Les filiales d’entreprises françaises (environ une centaine) et les entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français représentent près du quart du PIB et des recettes fiscales au Sénégal et emploient près de 15 000 personnes dans le pays.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché sénégalais, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La République tunisienne est l’une des puissances économiques de l’Afrique avec 11 millions d’habitants et un PIB de 41,662 Mds de dollars. C’est le plus petit État du Maghreb avec une superficie de 162 155 km². Le pays est bordé à l’ouest par l’Algérie, au sud-est par la Libye et au nord et à l’est par la Mer Méditerranée (source : FMI – INS, 2017).
Ses principales recettes proviennent de l’agriculture, l’industrie et des services. Le pays développe également les opportunités pour attirer les investissements étrangers.
Du fait de leur histoire commune, la France et la Tunisie ont toujours une relation très forte. Ainsi la France demeure le principal client et fournisseur de la Tunisie. Les exportations de la France vers la Tunisie s’élèvent à 3,4 milliards d’euros alors que les importations s’élèvent à 4 milliards d’euros.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché tunisien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Parking Parc Monceau
Tél. : 33 (0)1 53 96 20 00
Fax : 33 (0)1 53 96 20 01
SIMON ASSOCIÉS en France