Le droit du marché de l’automobile, un instrument pour conquérir l‘avenir
Le secteur automobile englobe l’activité de construction automobile regroupant conception, fabrication et commercialisation de véhicules, mais aussi l’activité de services, de la vente au recyclage, en passant par la location et la réparation.
La filière industrielle de l’automobile représentait 16 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière en 2012. Elle regroupait près de 4.400 sites de production appartenant à plus de 3.500 entreprises, 440.000 emplois à la clé sur une large étendue du territoire. Moins du tiers de ces établissements appartient au noyau de la filière animée par les constructeurs et équipementiers, principalement implantés le long de la Manche et dans l’est de la France. Leurs activités supposent produits et services industriels variés et spécifiques fournis à la périphérie par près de 3.000 établissements occupant 230.000 emplois sur une zone géographique plus large. Principalement des fabricants de produits métalliques, en caoutchouc, en plastique, en verre et en textile.
Forte de son savoir-faire, la filière industrielle automobile, fortement impactée par la crise de 2008, reprend des couleurs. Conservant un fort ancrage en France, elle se développe à l’international, dans les pays matures et émergents ; des zones à forte croissance où elle investit. C’est le cas des pays très stratégiques et concurrentiels comme la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil et l’Argentine, mais aussi d’autres pays d’importance en Afrique du nord, en Amérique du sud et en Europe de l’Est. La Slovaquie, devenue en 2015 premier producteur mondial d’automobiles par habitant, est une terre d’élection. La filière automobile industrielle augmente ainsi la couverture de ses marchés et développe son statut d’acteur local à travers des sites propres, des sites conjoints avec des marques internationales et locales, et des points de vente.
Le droit, abordé dans sa dimension transversale, constitue pour la filière automobile industrielle et l’ensemble des acteurs de l’automobile, un instrument primordial pour conquérir l’avenir.