Dynamique du secteur agroalimentaire
Secteur en expansion et de haute technologie, l’agroalimentaire regroupe l’industrie agroalimentaire (IAA), l’agriculture intrants et les cultures d’agro-ressources liées à des filières agro-industrielles spécifiques (pharmacie, chimie, textile, énergie,…).
L’Industrie agroalimentaire, animée en 2014 par 15.000 entreprises et 500.000 emplois, compte parmi les principaux moteurs de l’économie nationale. Elle constitue une source majeure des flux commerciaux et d’investissements entre la France et l’international où elle bénéficie d’une excellente image. Son potentiel pourrait cependant y être davantage exploité.
Au-delà de groupes leaders éponymes et de quelques belles ETI ayant séduit notamment Chinois et Russes, cette industrie est composée très majoritairement de PME considérées comme moins compétitives que d’autres en Europe avec une moindre culture de l’exportation. En 2014, seules deux entreprises françaises sur dix l’avaient acquise contre un ratio de huit pour dix en Allemagne.
Les contraintes réglementaires, structurelles et conjoncturelles en France ont certes entraîné une érosion de la rentabilité et une incapacité à investir pour innover et exporter, mais l’industrie est appelée à connaître un nouvel élan.
Le droit, abordé dans sa dimension transversale, constitue un instrument indispensable à l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire pour aborder l’avenir.