Le Royaume de Bahreïn est un pays insulaire d’Arabie situé au large de la côte ouest du golfe Persique au Moyen-Orient. D’une superficie de 760 km² répartis sur 33 îles, le Bahreïn compte près de 1,569 million d’habitants, pour un PIB de 37,74 milliards de dollars (source : Banque Mondiale, 2018).
Avec des équipements de communication et de transport fortement développés, Bahreïn accueille de nombreuses multinationales ayant des activités dans la région, développant notamment les services financiers. Bahreïn possède la réglementation fiscale la plus laxiste du golfe Persique. Le secteur du bâtiment, avec de nombreux projets, est un autre moteur de l’activité.
Les échanges commerciaux entre la France et Bahreïn sont traditionnellement soumis à de fortes variations, car marqués par de régulières commandes/livraisons aéronautiques des acteurs bahreïnis de l’aviation. Les importations en France sont constituées pour l’essentiel de pétrole raffiné et d’aluminium. Le développement du potentiel économique français reste étroitement lié à la participation des acteurs tricolores aux grands projets d’équipement/infrastructure du Bahreïn (source : France diplomatie, juillet 2019).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché bahreïni, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Les Émirats Arabes Unis s’étendent sur 82, 880 km². Ce pays est bordé par le Sultanat d’Oman à l’est ainsi que par l’Arabie Saoudite au sud-ouest, et compte près de 10,4 millions d’habitants pour un PIB de 455,59 milliards de dollars (source : FMI – DGT – BM, 2019).
Les Émirats Arabes Unis sont la deuxième économie des pays du Golfe derrière l’Arabie Saoudite grâce à la 7ème plus grande réserve mondiale de gaz, ce qui permet au pays d’être le 17ème producteur de gaz dans le monde. L’économie émirati se classe parmi les économies les plus diversifiées du Moyen Orient.
Les Émirats Arabes Unis constituent depuis plusieurs années un partenaire commercial d’exception pour les entreprises françaises : premier débouché de la France au Moyen-Orient au cours des dernières années. Les exportations françaises y ont triplé en dix ans et se sont stabilisées, malgré un marché particulièrement concurrentiel.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché émirati, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
La Jordanie est un pays d’Asie de l’Ouest. Il est entouré à l’ouest par la Palestine et Israël, le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès sur le golfe d’Aqaba, sur la mer Rouge. La Jordanie s’étend sur 88 794 km carré et compte 10 millions d’habitants pour un PIB de 40 milliards de dollars.
Les échanges bilatéraux entre la France et le Royaume hachémite de Jordanie ont atteint 127,1 MEUR lors de la première moitié de 2018. Ces échanges restent largement en faveur de la France, avec un excédent de 100,6 MEUR, mais en diminution de 16,6% par rapport à 2017. Cette performance atone s’explique notamment par la baisse de 16,7 MEUR de nos exportations (-12,8%) en 2018. A l’inverse, les exportations jordaniennes à destination de la France ont augmenté (+33,6%) de 3,3 MEUR.
Si l’économie jordanienne repose avant tout sur les secteurs tertiaire et secondaire, c’est à la production industrielle en priorité que le pays doit son PIB (exploitation de ressources premières, cimenterie, raffinerie pétrolières). Les infrastructures ont cependant un rôle majeur au sein de la Jordanie, du fait du croisement entre deux grands axes de circulation qui s’y trouve. Le tourisme en essor ne doit pas être négligé dans une telle étude, attirant actifs et activités commerciales.
La Jordanie est l’un des rares pays du Moyen-Orient à ne pas autant dépendre de ses ressources naturelles en raison de la rareté des hydrocarbures et des ressources en eau. Néanmoins, c’est aussi l’un des pays les plus engagés dans les réformes financières de sa région (privatisation, réformes fiscales, ouverture du secteur bancaire, etc.)
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché jordanien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
L’état du Koweït est situé au Moyen-Orient, au nord de la péninsule Arabique, sur le golfe Persique. Le Koweït a une superficie de 17.818 km², il a pour voisins l’Arabie saoudite au sud et l’Irak au nord et à l’ouest. Le pays compte une population de 4,6 millions d’habitants, pour un PIB de 141 milliards de dollars, en 2018 (source : FMI, Ministère de l’économie et des finances, 2017).
L’économie koweïtienne repose essentiellement sur la production pétrolière dont elle dispose des ressources gigantesques (9ème producteur mondial de pétrole avec 2,7 millions de baril/jour, 7ème réserves mondiales), et du secteur des hydrocarbures dont elle est la 5ème réserve mondiale. L’évolution de la croissance économique du pays est également tirée par les services et le secteur immobilier (source : Direction Générale, Trésor, PNUD).
L’Asie représente la majeure partie des exportations et des importations koweïtiennes, avec la Chine comme principal client et fournisseur. La France occupe également un rang important sur le marché du Koweït, notamment dans l’aéronautique avec la vente d’aéronefs et d’engins spatiaux. La France compte une vingtaine d’entreprises implantées au Koweït dans des secteurs divers et variés : textiles, produits chimiques, parfums et cosmétiques, machines industrielles et agricoles et produits agro-alimentaires (source : France Diplomatie, Trésor Direction Générale).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché koweïtien, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Le sultanat d’Oman est situé au sud de la péninsule d’Arabie, bordé par les Emirats Arabes Unis au nord, l’Arabie saoudite à l’ouest, le Yémen au sud-ouest, la Mer d’Arabie au sud-est, et le Golfe d’Oman au nord-est. Avec une superficie de 312 460 km², le pays compte une population de 4,4 millions d’habitants, et un PIB de 63,4 milliards de dollars (source : FMI, 2016).
Plus de 65 % du PIB d’Oman provient du secteur pétrolier. Le tourisme (dans la région de Mascate et Salalah) et l’agriculture (autour de la ville de Sohar, ville natale de Sinbad le Marin) viennent compléter le paysage économique du sultanat. Le secteur touristique est en fort développement et prend la forme de grands projets d’infrastructure. En résulte la croissance constante du nombre de touristes année après année. Les projets d’équipement et d’infrastructure se développent également dans le domaine des transports et de l’industrie, Oman portant une attention particulière à la diversification de son économie.
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché omani, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
L’état du Qatar est un émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11 586 km², situé sur une péninsule s’avançant dans le golfe Persique et relié à la péninsule Arabique au sud, où il possède une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite. Le Qatar compte une population de 2,7 millions d’habitants, pour un PIB de 192,5 milliards de dollars en 2018 (source : FMI, Banque Mondiale, 2018).
L’économie qatarie repose sur la production de pétrole, mais principalement sur ses réserves de gaz naturel (3ème producteur mondial). En investissant dans le développement d’importantes capacités de liquéfaction, l’Émirat a très tôt su capitaliser sur cette ressource et devenir le 1er exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), dès 2006 (source : Direction Générale, Trésor).
Après le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis, la France est l’une des principales destinations des investisseurs qataris à l’international.
Les entreprises françaises sont bien implantées dans l’Émirat précisément dans les domaines des nouvelles technologies, de l’énergie, des infrastructures, ou encore de l’environnement. L’industrie française est également présente au Qatar dans les secteurs de la défense, des transports, de l’aéronautique et de la dépollution (source : France Diplomatie).
Afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de ses clients sur le marché qatari, Simon Associés a développé des relations avec des partenaires économiques et juridiques de renom sur place.
Parking Parc Monceau
Tél. : 33 (0)1 53 96 20 00
Fax : 33 (0)1 53 96 20 01
SIMON ASSOCIÉS en France